Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French


Annexes nationales de médicaments : précisions sur la classification des vaccins

L’ANORP reçoit souvent des questions se rapportant à l’interprétation de la classification des vaccins classés dans les annexes nationales de médicaments (ANM), car certains vaccins sont classés séparément dans les ANM et d’autres ne le sont pas. Les vaccins qui n’ont pas été examinés séparément par le CCNAM ne sont pas expressément mentionnés dans les ANM, mais on doit tout de même respecter les conditions de vente pour les vaccins (classés dans « vaccines ») soulignées dans l’annexe I et l’annexe II.  

 

Selon les annexes (disponibles uniquement en anglais) : « vaccines which are part of a routine immunization program in most/all provinces and territories, those requiring special enhanced public access due to disease outbreaks and cholera vaccine (oral, inactivated) when used for prophylaxis against traveller’s diarrhea and due to ETEC » sont classés dans l’annexe II. Tous les autres vaccins sont classés dans l’annexe I.

Les calendriers de l’Agence de la santé publique du Canada servent à déterminer si un vaccin fait partie d’un programme d’immunisation systématique (« routine immunization program ») dans la plupart des provinces et territoires :

Programmes de vaccination des provinces et des territoires pour les adultes en santé et préalablement vaccinés au Canada

Programmes de vaccination systématique (et de rattrapage) des provinces et des territoires pour les nourrissons et les enfants au Canada

 

Au moment de la publication de cet avis, les annexes suivantes s’appliquent :

Selon les calendriers de l’Agence de la santé publique du Canada, le vaccin antipneumococcique conjugué 13 valent fait partie d’un programme d’immunisation systématique (« routine immunization program ») dans la plupart des provinces et territoires. Le vaccin antipneumococcique conjugué 13 valent est ainsi classé dans l’annexe II.

Selon les calendriers de l’Agence de la santé publique du Canada, le vaccin contre le VPH fait partie d’un programme d’immunisation systématique (« routine immunization program ») dans la plupart des provinces et territoires. Le vaccin contre le VPH est ainsi classé dans l’annexe II.

Le vaccin contre le zona fait actuellement seulement partie d’un programme d’immunisation systématique (« routine immunization program ») en Ontario, et ne répondrait donc pas aux critères de l’annexe II. Les vaccins contre le zona devraient être considérés comme étant classés dans l’annexe I.

Il importe de noter que la modification aux calendriers de vaccination pourrait entraîner un changement à l’annexe de ces vaccins.

De plus, les annexes nationales de médicaments sont mises en œuvre de manière légèrement différente selon la province ou le territoire. Des renseignements sur l’application des annexes nationales de médicaments se trouvent sur le site Web de l’ANORP. Ainsi, il pourrait y avoir des exceptions à la classification de certains médicaments dans certains territoires ou certaines provinces. Il importe que vous preniez connaissance des règlements qui s’appliquent à la classification de médicaments dans votre territoire ou votre province. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de l’organisme de réglementation de la pharmacie de votre territoire ou de votre province.

 

Date:

Source: ANORP