1. Vérification auprès d’un organisme canadien de réglementation de la pharmacie
-
- Recherchez l’adresse professionnelle canadienne sur le site Web de la pharmacie (p. ex. la page d’accueil ou la page « Nous joindre »). Vous trouverez peut-être d’autres renseignements, comme le numéro de permis de la pharmacie, le nom de l’organisme de réglementation qui a délivré le permis, un numéro de téléphone et une adresse courriel. Une fois ces renseignements rassemblés, vous pouvez passer à l’étape suivante.
-
- Visitez le site Web de l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où la pharmacie en ligne s’est établie afin de vérifier si la pharmacie a un permis d'exploitation.
Par exemple, si la pharmacie en ligne indique qu’elle est située au 123, rue Untel à Winnipeg, au Manitoba, communiquez avec l’organisme de réglementation de la province (College of Pharmacists of Manitoba) afin de vérifier que cette pharmacie est autorisée à exercer.
Notez: si la pharmacie est située au Québec, vérifiez si le propriétaire de la pharmacie possède un permis d'exercice fourni par l'organisme de réglementation de la province du Québec.
2. Vérification au moyen du nom de domaine .pharmacy
Le programme .pharmacy est un programme de vérification de sites Web administré par l’équivalent américain de l’ANORP, la National Association of Boards of Pharmacy (NABP), qui répertorie les pharmacies en ligne ainsi que les sources d’information sur la pharmacie qui sont sécuritaires et légitimes.
L’ANORP est un partenaire clé de la NABP dans la mise en œuvre du programme .pharmacy au Canada. Toute entreprise pharmaceutique souhaitant obtenir un nom de domaine .pharmacy peut en faire la demande sur le site Web .pharmacy.
À mesure que ce nouveau programme se développe et obtient la reconnaissance du public, il deviendra un outil de plus en plus utile pour repérer les pharmacies en ligne et les sources d’information sécuritaires et légitimes.
Consultez le site Web https://www.safe.pharmacy/ (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, pour faire une demande de nom de domaine ou pour vérifier si un site est sécuritaire ou n'est pas recommandé.