Pharmacies en ligne

Il est de plus en plus facile d’acheter des médicaments sur ordonnance en ligne. Une recherche rapide sur Internet donne accès à des centaines, voire des milliers, de sites Web proposant la vente de médicaments sur ordonnance. Bien que cette méthode puisse sembler pratique et abordable, l’achat de médicaments sur ordonnance en ligne peut exposer les consommateurs à des risques de santé graves car s’il existe des points de vente en ligne légitimes, il y’en a également qui exercent leurs activités illégalement. 

Au Canada, les pharmacies et/ou les propriétaires de pharmacie doivent se soumettre aux règles de l’organisme de réglementation de la pharmacie de la province ou du territoire où l’entreprise est établie. Les pharmacies et les propriétaires de pharmacies légitimes – y compris les pharmacies en ligne et les propriétaires de pharmacies en ligne – disposent donc d’un permis délivré par l’organisme de réglementation de la province ou du territoire en question.

Certains sites Web qui offrent à la vente des médicaments sur ordonnance prétendent faussement détenir un permis octroyé par un organisme de réglementation de la pharmacie canadien. Deux façons de vérifier la légitimité d’une pharmacie en ligne canadienne sont présentés ci-dessous.

1. Vérification auprès d’un organisme canadien de réglementation de la pharmacie

  1. Recherchez l’adresse d’affaires de la pharmacie en ligne au Canada (qui se trouve habituellement à la page d’accueil ou de contact). Il se peut que vous y trouviez des renseignements supplémentaires, tels que le numéro de permis de la pharmacie, le nom de l’organisme de réglementation qui a délivré le permis, un numéro de téléphone et une adresse courriel.
  2. Visitez le site Web de l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où s’est établie la pharmacie pour savoir si elle dispose d’un permis d’exploitation.

Par exemple, si l’adresse de la pharmacie en ligne est au Manitoba, vérifiez si elle est autorisée à exercer en consultant le registre public de l’Ordre des pharmaciens du Manitoba.  

Remarque : L’organisme de réglementation de la pharmacie au Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), délivre le permis d’exploitation aux propriétaires de pharmacie plutôt qu’aux pharmacies. Ceux qui cherchent à vérifier la légitimité d’une pharmacie située au Québec devraient donc vérifier si le propriétaire de la pharmacie possède un permis d’exercice fourni par l’OPQ.

2. Vérification par le biais du Healthcare Merchant Accreditation Program de la NABP

La National Association of Boards of Pharmacy (NABP), qui est l’homologue de l’ANORP aux États-Unis, reconnaît les marchands de soins de santé sécuritaires et légitimes, y compris les pharmacies en ligne, par le biais de son programme d’agrément de marchands de soins de santé (Healthcare Merchant Accreditation Program). Les pharmacies en ligne agréés par le programme doivent maintenir un nom de domaine « .pharmacy » actif, comme www.NomDeLaPharmacie.pharmacy, via le registre .Pharmacy du NABP (.Pharmacy Registry). Cela offre aux consommateurs un moyen simple d’identifier les pharmacies en ligne légitimes dûment autorisées qui respectent les lois applicables et les normes de la NABP.

Au Canada, les pharmacies (ou propriétaires de pharmacie, dans le cas du Québec) doivent être titulaires d’un permis délivré par une province ou un territoire canadien pour être admissibles à utiliser le nom de domaine « .pharmacy » (à noter que les pharmacies en ligne titulaires d’un permis n’acquièrent pas toutes cette extension de domaine spécialisé). Les consommateurs peuvent effectuer des transactions en toute sécurité avec les pharmacies en ligne ayant obtenu l’agrément du programme d’agrément de marchands de soins de santé de la NABP.

Les consommateurs peuvent utiliser l’outil de recherche sur le site Web safe.pharmacy de la NABP pour vérifier si une pharmacie en ligne a été examinée et, le cas échéant, s’il a été confirmé que les consommateurs peuvent y effectuer des transactions en toute sécurité.

Ressources supplémentaires

Santé Canada partage également des renseignements afin d’aider les consommateurs à choisir une pharmacie en ligne sécuritaire.

L’organisme Alliance for Safe Online Pharmacies, actif dans de nombreux pays dont le Canada, est une autre source fiable de renseignements sur les pharmacies en ligne sécuritaires. ASOP Canada fournit des renseignements sur l’achat de médicaments en ligne au Canada et sur la façon de repérer une pharmacie en ligne légitime. Les renseignements fournis sont en anglais.