Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French

Mises à jour de l’ANORP - 21 avril 2021

Sali, une mentor dévouée du 4PF

L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) est présentement à la recherche de pharmaciens expérimentés qui souhaitent devenir mentors dans le cadre du Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF).

Le 4PF est un projet pilote national dont l’objectif est de rendre accessibles des outils, des ressources et un programme de mentorat aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger souhaitant obtenir un permis d’exercice de la profession de pharmacien au Canada. Le volet mentorat permet de jumeler des diplômés en pharmacie formés à l’étranger à des pharmaciens canadiens expérimentés, ce qui leur offre une occasion d’apprentissage pratique unique dans les pharmacies canadiennes ainsi que des connaissances culturelles et des compétences en communication pertinentes avant de commencer leur formation officielle et de passer les examens.

En savoir plus sur le 4PF     Comment devenir mentor

Les mentors du 4PF s’engagent avec passion à l’amélioration de la pratique de la pharmacie au Canada et se consacrent à aider les diplômés en pharmacie formés à l’étranger à se préparer à une intégration réussie dans la pratique de la pharmacie au Canada. Sali, pharmacienne et mentor du 4PF, partage ci-dessous ce qui la motive à servir de mentor aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger.

« J’ai eu un mentor il y a 25 ans lorsque je suis arrivée au Canada. Il m’a enseigné et il m’a aidée à devenir une bonne pharmacienne, et je fais la même chose maintenant. J’enseigne aux diplômés internationaux et je les aide à devenir de bons pharmaciens. Je crois que sans mentorat, sans une expérience pratique dans une pharmacie, les diplômés étrangers en pharmacie ne pourront pas exercer la totalité des fonctions du champ d’exercice d’un pharmacien.

Le mentorat est vraiment important parce qu’il enseigne ce qui ne peut être appris dans les livres. Je suis très heureuse lorsque je vois mon mentoré pratiquer ce que je lui enseigne et le faire avec perfection.

Je suis mentor parce que j’adore la pharmacie et que j’adore être pharmacienne; je suis très heureuse de redonner à la profession et de m’assurer qu’il y a de bons pharmaciens. »

Apprenez-en davantage sur le programme 4PF et sur la façon de devenir mentor.