Nouvelles

Sali, une mentor dévouée du 4PF

Sali P4T Mentor

Remarque : Le programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF) a pris fin en décembre 2022. L’ANORP remercie tous les mentors et mentorés du 4PF d’avoir fait du projet un succès. Bien que le volet mentorat soit désormais achevé, l’outil de diagnostic et les modules d’apprentissage (ODMA) introduits dans le cadre du 4PF continuent d’être disponibles en ligne pour les professionnels de la pharmacie et autres participants intéressés, sans conditions préalables ni exigences. Pour en savoir plus : Outil de diagnostic et modules d’apprentissage de l’ANORP.

L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) est présentement à la recherche de pharmaciens expérimentés qui souhaitent devenir mentors dans le cadre du Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF).

Le 4PF est un projet pilote national dont l’objectif est de rendre accessibles des outils, des ressources et un programme de mentorat aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger souhaitant obtenir un permis d’exercice de la profession de pharmacien au Canada. Le volet mentorat permet de jumeler des diplômés en pharmacie formés à l’étranger à des pharmaciens canadiens expérimentés, ce qui leur offre une occasion d’apprentissage pratique unique dans les pharmacies canadiennes ainsi que des connaissances culturelles et des compétences en communication pertinentes avant de commencer leur formation officielle et de passer les examens.

Les mentors du 4PF s’engagent avec passion à l’amélioration de la pratique de la pharmacie au Canada et se consacrent à aider les diplômés en pharmacie formés à l’étranger à se préparer à une intégration réussie dans la pratique de la pharmacie au Canada. Sali, pharmacienne et mentor du 4PF, partage ci-dessous ce qui la motive à servir de mentor aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger.

« J’ai eu un mentor il y a 25 ans lorsque je suis arrivée au Canada. Il m’a enseigné et il m’a aidée à devenir une bonne pharmacienne, et je fais la même chose maintenant. J’enseigne aux diplômés internationaux et je les aide à devenir de bons pharmaciens. Je crois que sans mentorat, sans une expérience pratique dans une pharmacie, les diplômés étrangers en pharmacie ne pourront pas exercer la totalité des fonctions du champ d’exercice d’un pharmacien.

Le mentorat est vraiment important parce qu’il enseigne ce qui ne peut être appris dans les livres. Je suis très heureuse lorsque je vois mon mentoré pratiquer ce que je lui enseigne et le faire avec perfection.

Je suis mentor parce que j’adore la pharmacie et que j’adore être pharmacienne; je suis très heureuse de redonner à la profession et de m’assurer qu’il y a de bons pharmaciens. »

Apprenez-en davantage sur le programme 4PF et sur la façon de devenir mentor.

Abonnez-vous aux mises à jour de l'ANORP

Recevez les mises à jour de l'ANORP qui vous intéressent directement dans votre boîte de réception : nouvelles générales de l'ANORP, mises à jour des ANM et/ou mises à jour sur les ressources de pratique.