Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French

Mises à jour de l’ANORP - 17 novembre 2021

Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF) : réponses aux questions fréquemment posées

Dans le cadre des efforts visant à faciliter l’accès plus facile à la pratique de la pharmacie au Canada pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger, l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a lancé le Programme pilote de préparation à la formation pratique (4PF) en 2019. Ce projet pluriannuel, financé par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada, est spécialement conçu pour combler les lacunes en matière d’apprentissage et de compétences qui font obstacle à la réussite des diplômés en pharmacie formés à l’étranger souhaitant obtenir un permis d’exercice de la profession de pharmacien au Canada. Il comprend un outil de diagnostic et trois modules d'apprentissage, disponibles en ligne, ainsi qu'un programme de mentorat.

Le programme de mentorat du 4PF permet de jumeler des diplômés en pharmacie formés à l’étranger à des pharmaciens canadiens d’expérience, ce qui leur offre une occasion d’apprentissage pratique unique. Nous abordons ci-dessous trois des questions relatives au programme 4PF fréquemment posées par les diplômés en pharmacie formés à l’étranger.

Réponses aux questions fréquemment posées

Combien de temps cela prendra-t-il de me jumeler à un mentor?
Il faut compter environ six à huit semaines pour être jumelé à un mentor. La rapidité avec laquelle les personnes interviewées qui réussissent sont jumelées à un mentor dépend de la disponibilité des mentors dans leur zone géographique. L'équipe du 4PF avisera le candidat dès qu'un jumelage potentiel est identifié.

Comment puis-je ajouter les résultats de mes tests de compétences linguistiques à mon profil du Portail?
Les candidats peuvent passer leur test de compétences linguistiques à tout moment avant de présenter une demande de mentorat dans le cadre du programme 4PF. Les résultats de compétences linguistiques doivent être ajoutés sur le Portail pour pharmaciens Canada (le Portail) dédié aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger par l'ANORP ou par l’organisme de réglementation de la pharmacie auquel le candidat s’était inscrit par le biais de son profil dans le Portail. Le Portail n’offre AUCUN moyen qui permet aux candidats de mettre à jour leurs résultats du test de compétences linguistiques directement sur leur profil du Portail car les résultats du test doivent être vérifiés avant d'y être ajoutés.

Si le test de compétences linguistiques est effectué via l’International English Language Testing System (IELTS), les résultats peuvent être communiqués directement au candidat. Dans ce cas, nous invitons les candidats à soumettre leurs résultats, y compris le numéro du formulaire de test (Test Report Form - TRF), ainsi que leur numéro d'identification national à gatewayinfo@napra.ca.

Les candidats qui ont réussi le test TOEFL-iBT (Test of English as a Foreign Language Internet-based) doivent indiquer l'ANORP comme institut destinataire. Le code d’institut destinataire (code DI) est 7603.

Une fois les résultats de compétence linguistique reçus, ils seront vérifiés sur le portail en ligne sécurisé du fournisseur de tests de langue et le profil des candidats sera mis à jour le cas échéant.

Quel est le meilleur moyen de joindre l'équipe du 4PF?
L'équipe du 4PF offre un soutien aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger au fil des différents stades du processus de mentorat, à partir du moment où ils expriment leur intérêt à devenir des mentorés dans le cadre du programme 4PF. Le moyen le plus rapide qu’ont les diplômés en pharmacie formés à l’étranger de joindre l'équipe du 4PF pour toute question ou demande est par courrier électronique au p4t-4pf@napra.ca. Les messages envoyés aux adresses électroniques individuelles des membres de l'équipe du 4PF ne seront pas traités aussi rapidement et nous encourageons vivement les diplômés en pharmacie formés à l’étranger à diriger toutes les questions à l'adresse électronique générale du programme.