Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French

Mises à jour des Annexes nationales de médicaments (ANM) - 11 janvier 2021

Précisions sur la classification des vaccins dans les Annexes nationales de médicaments

Les professionnels en pharmacie peuvent avoir de la difficulté à trouver certaines inscriptions lorsqu’ils cherchent des vaccins particuliers dans les Annexes nationales de médicaments (ANM). Cela s’explique par le fait que les vaccins qui n’ont pas été examinés séparément par le Comité consultatif national sur les annexes de médicaments ne sont pas expressément mentionnés dans les ANM. 

Parmi les vaccins qui ne sont pas expressément mentionnés dans les ANM, mentionnons le vaccin contre le zona, le vaccin contre le VPH, le vaccin conjugé contre le pneumocoque 13-valent et le vaccin contre la COVID-19. Toutefois, on doit tout de même respecter les conditions de vente pour les vaccins indiquées ci-dessous (Note : toutes les inscriptions aux ANM sont indiquées en anglais):
 

Drug Name Comment Schedule Date
Vaccines (except for - those which are part of a routine immunization program in most/all provinces and territories: Diphtheria toxoid, Tetanus toxoid, Pertussis, Poliomyelitis, Haemophilus influenza type B, Measles, Mumps, Pneumococcus, Rubella, Hepatitis B Pediatric, Influenza, cholera vaccine (oral, inactivated) when used for prophylaxis against traveller’s diarrhea & due to enterotoxigenic escherichia coli (ETEC); and those requiring special enhanced public access due to disease outbreaks: Meningococcus) I FEB / 02
Vaccines. which are part of a routine immunization program in most/all provinces and territories: Diptheria toxoid, Tetanus toxoid, Pertussis, Poliomyelitis, Haemophilus influenza type B, Measles, Mumps, Pneumococcus, Rubella, Hepatitis B Pediatric, Influenza, cholera vaccine (oral, inactivated) when used for prophylaxis against traveller’s diarrhea & due to enterotoxigenic escherichia coli (ETEC); and those requiring special enhanced public access due to disease outbreaks: Meningococcus II FEB / 02

 

Les vaccins classés dans l’annexe II comprennent notamment :

  • les vaccins qui font partie d’un programme d’immunisation systématique dans tous les / la plupart des provinces et territoires;
  • les vaccins qui nécessitent un accès public amélioré et spécial en raison d’éclosions de maladies; 
  • le vaccin contre le choléra (par voie orale, inactivé) lorsqu’il est utilisé pour la prophylaxie contre la diarrhée du voyageur due à ECET.

Tous les autres vaccins sont classés dans l’annexe I (p.ex. vaccin contre l’hépatite A, vaccine contre la fièvre jaune).

Vous pouvez consulter les calendriers d’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) (ici et ici) pour déterminer si un vaccin fait partie d’un programme d’immunisation systématique dans tous les / la plupart des provinces et territoires. 

Au moment de la publication de ces renseignements, les annexes suivantes s’appliquaient :

  • Les vaccins contre la COVID-19 exigeraient un accès public amélioré et spécial  en raison de l’éclosion mondiale actuelle de maladie. Les vaccins contre la COVID-19 sont ainsi classés dans l’annexe II.
  • Selon les calendriers de l’ASPC, le vaccin conjugé contre le pneumocoque 13-valent fait partie d’un programme d’immunisation systématique dans tous les / la plupart des provinces et territoires. Le vaccin conjugé contre le pneumocoque 13-valent est ainsi classé dans l’annexe II.
  • Selon les calendriers de l’ASPC, le vaccin contre le VPH fait partie d’un programme d’immunisation systématique dans tous les / la plupart des provinces et territoires. Le vaccin contre le VPH est ainsi classé dans l’annexe II.
  • Selon les calendriers de l’ASPC, le vaccin contre le zona fait actuellement seulement partie d’un programme d’immunisation systématique, soit en Ontario. Il ne répondrait donc pas aux critères de l’annexe II. Le vaccin contre le zona devrait être considéré comme étant classé dans l’annexe I.

Il importe pour les professionnels en pharmacie de noter que la modification aux calendriers d’immunisation ou à la situation concernant l’éclosion de maladie pourrait entraîner un changement à l’annexe de ces vaccins.

De plus, puisque les Annexes nationales de médicaments sont mises en œuvre de manière légèrement différente selon la province ou le territoire, il pourrait y avoir des exceptions à la classification de certains médicaments dans certains territoires ou certaines provinces. De plus amples renseignements sont publiés sur le site Web de l’ANORP. Il est préférable de s’adresser à l’organisme de réglementation de la pharmacie (habituellement l’Ordre des pharmaciens) de la province ou du territoire en question pour obtenir de plus amples renseignements sur les règlements qui s’appliquent à la classification de médicaments dans cette province ou ce territoire.