Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French

Mises à jour des Annexes nationales de médicaments (ANM) - 30 juin 2021

Précisions sur la classification des combinaisons à doses fixes d’acétaminophène et d’ibuprofène

En juillet 2020, les Annexes nationales de médicaments (ANM) de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) ont été modifiées pour ajouter les classifications suivantes (les ANM ne sont disponibles qu’en anglais) :
 

Classification des CDF d’acétaminophène et d’ibuprofène dans les ANM
L’ANORP a reçu quelques questions au sujet de ces classifications et apporte des précisions supplémentaires.

Ces nouvelles classifications concernent les produits qui contiennent de l’acétaminophène et de l’ibuprofène combinés en une seule forme posologique à voie orale (c. à d. comprimé, capsule, liquide, etc.).

Ces classifications ne comprennent pas les produits contenant de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène qui peuvent être emballés ensemble, mais qui demeurent en formes posologiques séparées (c. à d. qu’il serait possible de prendre l’une sans l’autre). Ils ne comprennent pas non plus les produits qui contiennent de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène en combinaison avec d’autres ingrédients actifs. Ces types de produits seraient assujettis aux conditions de vente des ANM en fonction de l’annexe de la classification la plus restrictive de tous les ingrédients.

De plus, puisque les ANM sont mises en œuvre de manière légèrement différente selon la province ou le territoire, il pourrait y avoir des exceptions à la classification de certains médicaments dans certaines provinces ou certains territoires (de plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de l’ANORP). On rappelle aux utilisateurs des ANM qu’il est préférable de s’adresser à l’organisme de réglementation de la pharmacie (habituellement l’Ordre des pharmaciens) de la province ou du territoire en question pour obtenir des renseignements précis au sujet des règlements qui s’appliquent à la classification de médicaments dans cette province ou ce territoire.