Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French

Ressources de pratique - 19 mai 2021

Normes de pratique relatives à l’amélioration continue de la qualité et à la déclaration des incidents médicamenteux

La déclaration des incidents médicamenteux est depuis longtemps recommandée dans la pratique de la pharmacie au Canada pour protéger la santé et le bien-être des patients. Au cours des dernières années, les organismes de réglementation de la pharmacie des provinces et des territoires ont accordé la priorité à la mise en œuvre de programmes de déclaration obligatoire. Ces programmes améliorent la capacité d’analyser les incidents médicamenteux et les événements évités de justesse et d’en tirer des leçons, de sorte que les professionnels de la pharmacie puissent continuellement améliorer la qualité de leur pratique afin de prévenir et d’atténuer les risques pour les patients.

Afin d’aider à harmoniser les politiques et les procédures relatives à l’amélioration continue de la qualité et à la déclaration des incidents médicamenteux au Canada, l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) inclut dans son plan stratégique actuel l’objectif suivant : « créer de nouvelles normes pour le signalement, l’analyse et les leçons tirées des incidents médicamenteux ». 

L’ANORP a reçu l’aval du Conseil en mai 2021 et se réjouit de voir ce projet passer à l’étape de la publication. L’objectif global est que les professionnels de la pharmacie utilisent l’information recueillie au moyen de la déclaration des incidents médicamenteux non pas pour des raisons punitives, mais plutôt pour apporter des améliorations au système et à la pratique qui contribuent à l’amélioration continue de la qualité dans les pharmacies, tel que la sécurité des patients demeure la principale préoccupation.

Le document final intitulé « Model Standards of Practice for Continuous Quality Improvement and Medication Incident Reporting by Pharmacy Professionals » (modèle de normes de pratique relatives à l’amélioration continue de la qualité et à la déclaration des incidents médicamenteux par les professionnels de la pharmacie) sera publié au troisième trimestre de 2021.