Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French

Ressources de pratique - 29 juillet 2021

Normes de conduite applicables au personnel impliqué dans la préparation de produits stériles en pharmacie

L'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) reçoit de temps à autre des demandes de renseignements visant à obtenir des éclaircissements sur le contenu des modèles de normes relatives à la préparation de produits en pharmacie de l’ANORP. Parmi les questions les plus fréquentes figurent celles qui portent sur les normes de conduite applicables au personnel impliqué dans la préparation de produits stériles en pharmacie, et notamment l'obligation d’enlever tout produit cosmétique.

Il est reconnu que la préparation de produits stériles en pharmacie est une pratique qui comporte des risques considérables. Le personnel impliqué dans la préparation de produits stériles est tenu de mettre en œuvre des normes cohérentes et de qualité élevée qui en garantissent la qualité et la sécurité. Le Modèle de normes relatives à la préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie de l’ANORP de même que le Modèle de normes relatives à la préparation de produits stériles dangereux en pharmacie de l’ANORP exigent que le personnel impliqué dans la préparation de produits stériles respecte toutes les politiques et procédures pertinentes, dont l'obligation d’enlever tout produit cosmétique, y compris le maquillage, les faux cils, le parfum, les produits capillaires tels que le fixatif, les tatouages au henné et de papier, avant d’entrer dans l’antichambre. Il s'agit d'une étape extrêmement importante car ces produits peuvent générer des particules pouvant devenir des sources de contamination.

Il est conseillé à ceux qui cherchent à se renseigner sur les normes relatives à la préparation de produits en pharmacie de communiquer avec l'organisme de réglementation de la pharmacie dans la province ou le territoire pertinent afin d’obtenir de plus amples informations quant au respect des normes établies dans cette région. Les organismes de réglementation de la pharmacie peuvent avoir des informations supplémentaires à fournir sur la conformité aux normes de situations particulières dans leurs régions respectives.

Une liste des organismes de réglementation de la pharmacie au Canada est disponible sur le site Web de l'ANORP.