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Ressources de pratique - 22 juillet 2021

LANCEMENT D'UN NOUVEAU DOCUMENT DE L’ANORP : Modèle de normes de pratique relatives à l’amélioration continue de la qualité et à la déclaration des incidents médicamenteux

L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) est ravie d’annoncer la publication d’un nouveau modèle de normes intitulé « Modèle de normes de pratique relatives à l’amélioration continue de la qualité et à la déclaration des incidents médicamenteux par les professionnels de la pharmacie ». Ce document a été élaboré par l’ANORP en tant que supplément aux modèles de normes de pratique des pharmaciens et des techniciens en pharmacie au Canada et entend fournir plus d’informations dans le domaine de l’amélioration continue de la qualité et la déclaration des incidents médicamenteux. Comme pour les autres documents de l’ANORP, ces normes de pratique supplémentaires sont un modèle mis à la disposition des organismes de réglementation de la pharmacie dans chaque province ou territoire; ils peuvent les adopter ou adapter comme ils l’entendent en fonction de leurs besoins.

La déclaration des incidents médicamenteux est depuis longtemps recommandée dans l’exercice de la pharmacie au Canada pour protéger la santé et le bien-être des patients. Au cours des dernières années, les organismes de réglementation de la pharmacie des provinces et des territoires ont accordé la priorité à la mise en œuvre de programmes de déclaration obligatoire. Ces programmes améliorent la capacité d’analyser les incidents médicamenteux et les événements évités de justesse et d’en tirer des leçons, de sorte que les professionnels de la pharmacie puissent continuellement améliorer la qualité de leur exercice afin de prévenir et d’atténuer les risques pour les patients. Ces modèles de normes nationales ont été élaboré dans le but de faciliter et d’harmoniser l’amélioration continue de la qualité et la déclaration des incidents médicamenteux partout au Canada.

CQI_MIR Objective

Une fois ces normes mises en œuvre par l’organisme de réglementation dans une province ou un territoire donné, les professionnels de la pharmacie de cette juridiction seront tenus d’y adhérer lorsqu’ils élaboreront des processus d’amélioration continue de la qualité pour leur pharmacie et en cas d’incident médicamenteux ou d’événement évité de justesse. Le but ultime est de promouvoir la mise en œuvre de processus d’amélioration continue de la qualité contribuant à la sécurité des patients et rehaussant le niveau de confiance des patients à l’égard de l’exercice sécuritaire de la pharmacie.

Lien vers le document complet :

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