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Mises à jour des Annexes nationales de médicaments (ANM) - 12 octobre 2021

Invitation à soumettre les candidatures au Comité consultatif national sur les annexes de médicaments de l’ANORP

Le Comité consultatif national sur les annexes de médicaments (CCNAM), qui relève de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP), conseille celle-ci sur les questions relatives au programme des Annexes nationales de médicaments (ANM). La principale fonction de ce comité de huit membres est d’examiner et d’analyser les soumissions de demande de classification de médicaments sans ordonnance et de formuler des recommandations en matière de classification.

Ses membres jouissent d’une expertise dans diverses disciplines telles que la pharmacothérapie, l’utilisation de médicaments, les interactions médicamenteuses, la toxicologie, l’exercice de la pharmacie, la pratique médicale, la recherche universitaire, l’industrie pharmaceutique et la réglementation pharmaceutique aux niveaux fédéral, provincial et territorial. Cette expertise doit se rapporter au public et au système de santé canadiens.

Le CCNAM de l’ANORP comptera deux (2) postes vacants en 2022 et sollicite des candidatures afin de les pourvoir :

  • Un pharmacien ou un médecin en exercice ayant de l'expérience dans un milieu de pratique collaborative telle une clinique d'équipe de santé familiale
  • Un individu ayant une expertise en toxicologie et en information sur les médicaments

De plus, les candidats à une nomination au CCNAM doivent posséder :

  • Une compréhension des contextes de la santé, des produits pharmaceutiques et du marché dans lesquels les recommandations du Comité auront une incidence;
  • Des capacités d’analyze objective;
  • Aucun intérêt personnel dans les recommandations de classification de médicaments du Comité;
  • Un haut niveau d’intégrité et de respect pour la nature confidentielle des renseignements exclusifs à l’étude;
  • Un entregent facilitant la dynamique du Comité;
  • La capacité de servir au mieux les intérêts du public canadien;
  • La résidence canadienne;
  • La capacité de travailler en anglais (le travail relatif aux ANM et les réunions du CCNAM se déroulent en anglais).

Les membres du CCNAM ont pour mandat de servir l’intérêt public et visent à promouvoir une pharmacothérapie optimale tout en reconnaissant le rôle et la responsabilité du patient dans les soins de santé. Les nominations de membres experts ne sont pas de nature représentative, et les membres experts du CCNAM ne peuvent pas transmettre directement les points de vue d’une entreprise, d’une organisation ou d’une association quelle qu’elle soit. Les membres du Comité doivent déclarer tout conflit d’intérêt réel ou perçu et respecter les codes de confidentialité.

Les personnes qui répondent aux critères ci-dessus et qui souhaitent siéger au CCNAM doivent soumettre leur formulaire de candidature, leur résumé/curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre de recommandation d’une personne ou d’une organisation qui connaît les antécédents et l’expertise du candidat et qui ne soulève pas de conflit d’intérêts réel ou perçu lié au programme des ANM (p. ex., organisme de réglementation de la pharmacie, organisme de réglementation de la médecine, corps professoral d’université, associations médicales).

Le site Web de l’ANORP contient de nombreux renseignements sur le CCNAM et le processus de
classification des médicaments. Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de l’ANORP par courriel à ndsac@napra.ca ou au téléphone au 613-569-9658, poste 237.

Les formulaires de candidature, les résumés/curriculums vitæ et les lettres de recommandation doivent être soumis à Sarah ter Huurne (ndsac@napra.ca) au plus tard le 5 novembre 2021.