Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French

Ressources de pratique - 26 mars 2021

Engager des conversations efficaces sur les opioïdes : une trousse d’outils du pharmacien

L'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a publié en septembre 2019 la Trousse d’outils de communication virtuelle du pharmacien: engager des conversations efficaces sur les opioïdes. Cette trousse d’outils fournit aux pharmaciens des conseils et des stratégies de communication pour engager des conversations efficaces avec les patients sur les opioïdes. La trousse d’outils offre également des liens vers des ressources et des références supplémentaires pour aider les pharmaciens à devenir plus à l'aise pour discuter des opioïdes avec leurs patients.

La crise des opioïdes est un problème de santé publique important1 et les pharmaciens jouent un rôle important en aidant les Canadiens à faire face à ce problème complexe. La pandémie COVID-19 a créé encore plus de défis pour les personnes qui consomment des drogues ou qui ont un trouble lié à la consommation de substances. Ils peuvent présenter un risque accru de sevrage en raison de l'auto-isolement ou de la quarantaine, ce qui peut les exposer à un risque accru de surdose en raison de l'approvisionnement en drogues illicites de plus en plus toxiques et imprévisibles.2 Il est maintenant plus important que jamais pour les pharmaciens d’aider à résoudre la crise des opioïdes.

Nous invitons les pharmaciens à consulter les trucs et les astuces, ainsi que les liens, mis à leur disposition dans la trousse d’outils pour les aider à se sentir mieux outillés pour engager des conversations véritablement efficaces avec les patients sur les opioïdes.

RÉFÉRENCES: 

  1. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues/consommation-problematique-medicaments-ordonnance/opioides/obtenez-les-faits.html
  2. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues/trousse-outils-consommation-substances-covid-19.html