Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French

Mises à jour de l’ANORP - 16 juin 2021

Comment vérifier la légitimité d’une pharmacie canadienne en ligne

On demande souvent à l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) comment peut s’y prendre le public pour déterminer la légitimité des activités des pharmacies canadiennes en ligne.

Au Canada, les pharmacies et les propriétaires de pharmacie doivent se soumettre aux règles de l’organisme de réglementation de la pharmacie de la province ou du territoire où l’entreprise est établie. Les pharmacies et les propriétaires de pharmacies légitimes – y compris celles qui font des affaires en ligne – disposent donc d’un permis délivré par l’organisme de réglementation de la province ou du territoire en question.

Deux moyens permettent de vérifier la légitimité d’une pharmacie canadienne en ligne :

1.    Vérification auprès d’un organisme canadien de réglementation de la pharmacie
La première étape consiste à déterminer l’adresse d’affaires de la pharmacie en ligne au Canada (qui se trouve habituellement à la page d'accueil ou « Contactez-nous ») puis à consulter le site Web de l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où s’est établie la pharmacie pour savoir si elle dispose d’un permis d’exploitation. Par exemple, si l’adresse de la pharmacie en ligne est au Manitoba, vérifiez si elle est autorisée à exercer en consultant le registre public de l’Ordre des pharmaciens du Manitoba.  

Remarque : Si la pharmacie est située au Québec, vérifiez si le propriétaire possède un permis d'exercice fourni par l'organisme de réglementation de la province du Québec.

2.    Vérification au moyen du nom de domaine .pharmacy
La légitimité d’une pharmacie en ligne peut également être vérifiée grâce au programme de vérification de sites Web nommé .Pharmacy Verified Websites (disponible qu’en anglais). Ce programme accorde aux sources de renseignements sur les pharmacies et aux pharmacies en ligne dûment autorisées qui respectent les lois et normes applicables le droit d’utiliser le nom de domaine « .pharmacy », comme www.NomDeLaPharmacie.pharmacy. Au Canada, les pharmacies et propriétaires de pharmacie doivent être titulaires d’un permis délivré par une province ou un territoire canadien pour pouvoir utiliser le nom de domaine « .pharmacy » (notez que les pharmacies en ligne titulaires d’un permis n’acquièrent pas toutes cette extension de domaine spécialisé). Les consommateurs peuvent effectuer des transactions en toute sécurité avec les établissements figurant sur la liste vérifiée. Les consommateurs peuvent également consulter le répertoire de pharmacies en ligne du site https://safe.pharmacy/fr qui indique si celles-ci sont vérifiées et sécuritaires.

Voici quelques-unes des mises en garde dont les consommateurs doivent tenir compte lorsqu’ils évaluent la légitimité d’une pharmacie en ligne :

•    La pharmacie en ligne offre de vendre des médicaments sur ordonnance sans exiger d’ordonnance valide provenant d’un professionnel de la santé canadien. Il est illégal pour les pharmacies de vendre des médicaments sur ordonnance sans avoir obtenu une ordonnance valide d’un professionnel de la santé autorisé à exercer au Canada.

•    La pharmacie en ligne ne fournit pas d’adresse d’affaires ni de numéro de téléphone au Canada. Il faut s’assurer que les pharmacies qui vendent en ligne sont associées à des établissements physiques au Canada qui répondent aux exigences de l’organisme de réglementation de la pharmacie de la province ou du territoire où ils exercent leurs activités.

•    La pharmacie en ligne n’accorde pas la possibilité de poser des questions à un pharmacien ayant un permis d’exercice au Canada pendant les heures normales d’ouverture. Dans les pharmacies légitimes, on trouve toujours un pharmacien autorisé à exercer au Canada prêt à répondre aux questions concernant les médicaments prescrits, à donner des instructions et à faire des recommandations au besoin (pour éviter les effets secondaires, etc.).

L’organisme Alliance for Safe Online Pharmacies, actif dans de nombreux pays dont le Canada, est une autre source fiable de renseignements sur les pharmacies en ligne sécuritaires. Les renseignements fournis sont en anglais.