Renseignements généraux
1. À combien estime-t-on le nombre de techniciens en pharmacie détenant un permis au Canada?
Selon nos chiffres, il y avait 9 564 techniciens en pharmacie détenant un permis au Canada en date du 1er janvier 2020.
2. Dans quelles provinces et quels territoires les techniciens en pharmacie sont-ils réglementés?
3. Qu’est-ce qu’est le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie?
- Pharmacologie — Programme passerelle de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie
- Préparation des produits pharmaceutiques — Programme passerelle de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie
- Gestion des systèmes de distribution des médicaments — Programme passerelle de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie
- Exercice professionnel — Programme passerelle de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie
Le programme est disponible dans un format prêt à offrir en anglais et en français et est offert en ligne et en salle de classe.
4. Comment le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie a-t-il vu le jour?
Échéancier :
2008 : Programme passerelle de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie
5. À quel endroit le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie est-il offert?
Le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie est offert par des établissements d’enseignement (universités ou collèges locaux) à l’échelle du Canada. Le programme est offert en ligne et en salle de classe en français et en anglais. La formation en ligne a été centralisée au collège Selkirk en Colombie-Britannique pour les étudiants de toutes les provinces et de tous les territoires. Les renseignements sur le programme en ligne du collège Selkirk (y compris les coordonnées, l’horaire des cours et les détails concernant l’inscription) figurent sur le site Web du collège Selkirk. Les cours en salle de classe sont offerts par des établissements d’enseignement à l’échelle du pays ayant signé une entente avec l’ANORP dans le but d’être un agent d’exécution autorisé. Les horaires de cours et d’examens de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis des divers établissements autorisés se trouvent sur le site Web de l’ANORP.
6. Combien le Programme passerelle de formation coûte-t-il?
7. Je suis technicien en pharmacie depuis 10 ans. Dois-je m’inscrire au Programme passerelle de formation?
8. Comment fait-on pour savoir si on est admissible au Programme passerelle de formation?
Veuillez communiquer avec votre organisme de réglementation de la pharmacie pour déterminer si vous répondez aux exigences dans votre province ou votre territoire. Dans certaines provinces et certains territoires, il y a des dates limites ou des exigences préalables à l’inscription dont vous devez prendre connaissance. Par exemple, dans certaines provinces et certains territoires, vous devez vous inscrire à l’avance auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie ou avoir réussi l’examen d’évaluation du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) avant de commencer le Programme passerelle. Certaines provinces ou certains territoires ont fixé des dates limites précises pour chaque étape du processus d’obtention de permis d’exercice. Veuillez consulter le site Web de l’organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou territoire ou communiquer directement avec votre organisme de réglementation de la pharmacie pour obtenir des détails précis sur les exigences en matière d’obtention du permis d’exercice, l’admissibilité au Programme passerelle et les échéances dans votre région.
Si vous désirez obtenir le permis d’exercice, c’est votre responsabilité de veiller à respecter les critères d’admissibilité et les échéances du Programme passerelle de formation dans votre province ou votre territoire. Les établissements d’enseignement ne vérifieront pas votre admissibilité avant de vous inscrire. Si vous ne suivez pas le Programme passerelle de formation au bon moment dans le processus d’obtention du permis d’exercice ou si vous ne respectez pas les critères d’admissibilité ou les échéances dans votre province ou votre territoire, on peut vous demander de reprendre le programme ou vous pourriez compromettre votre capacité à poursuivre le processus d’obtention du permis d’exercice.
9. Comment fait-on pour s’inscrire au Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie?
Il faut communiquer avec le collège ou l’université où vous souhaitez suivre les cours. Ni l’ANORP ni votre organisme de réglementation de la pharmacie ne s’occupent de l’inscription aux cours du Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie. La liste d’établissements d’enseignement offrant le Programme ainsi que les coordonnées de ceux-ci se trouvent sur le site Web de l’ANORP. Une fois que vous aurez choisi l’établissement d’enseignement que vous voulez fréquenter, vous devrez consulter son site Web ou communiquer directement avec l’établissement pour connaître les modalités d’inscription.
10. Si je ne trouve pas de programme dans ma région, que dois-je faire?
Oui. Les cours en ligne au collège Selkirk sont offerts à tous les résidents canadiens. Tous les aspects du cours se déroulent en ligne; les étudiants ne doivent jamais se rendre au campus en Colombie-Britannique. Le collège Selkirk a développé une procédure pour que les étudiants puissent passer leurs examens en ligne. Lorsque vous vous inscrivez à un cours ou à un examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis au collège Selkirk, vous recevrez les instructions nécessaires pour planifier vos examens.
12. Est-ce que je dois suivre les quatre cours dans un certain ordre?
Vous pouvez suivre les quatre cours dans l’ordre qui vous plaît, mais il est recommandé de suivre le cours sur l’exercice professionnel en premier ou au début du programme puisqu’il offre de solides bases pour la suite du Programme passerelle de formation.
13. Une fois le Programme passerelle de formation terminé, est-ce que je serai un technicien en pharmacie réglementé?
Non. Le Programme passerelle de formation est une des nombreuses étapes à accomplir avant l’obtention du permis d’exercice que pourrait exiger l’organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou de votre territoire. Veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou de votre territoire pour obtenir plus de renseignements sur les autres étapes à suivre afin de devenir un technicien en pharmacie réglementé.
14. Est-ce que le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie me préparera pour l’examen d’aptitude du BEPC?
Le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie ne constitue pas un moyen direct et exclusif de se préparer à l’examen d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). Il a été élaboré pour aider les personnes qui occupent déjà le poste de technicien à mettre à niveau leurs compétences en vue de s’adapter aux changements du champ de pratique des techniciens en pharmacie, sans devoir retourner aux études pour suivre un programme de formation à temps plein. Si, pendant la durée de vos études dans le cadre du Programme passerelle, vous constatez que des éléments nécessitent davantage d’étude et de préparation, il est de votre responsabilité de combler ces lacunes avant de passer l’examen d’aptitude du BEPC.
15. Si j’ai déjà suivi certains cours de l’ancien Programme passerelle de formation, est-ce que je devrai suivre ces cours de nouveau dans le cadre du programme national?
La version nationale du Programme passerelle de formation est très semblable au programme qui avait été offert en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, sauf qu’il a été mis à jour et qu’il ne contient plus de renseignements propres aux provinces. Les étudiants n’auront donc pas à suivre de nouveau des cours qu’ils ont déjà réussis. Cependant, vous devriez communiquer avec l’organisme de réglementation de votre province ou de votre territoire pour obtenir plus de détails à ce sujet ainsi que sur les exigences liées à l’obtention du permis d’exercice dans votre province ou votre territoire.
16. Quelles démarches mon collège doit-il prendre pour devenir un agent d’exécution du Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie autorisé?
Si vous souhaitez devenir un agent autorisé ou que vous voulez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme, Theresa Schopf (Gestionnaire, Programmes et services) par courriel à l’adresse tschopf@napra.ca ou par téléphone au 613-569-9658, poste 232.