AB | BC | MB | NB | NL | NS | NT | ON | PE | QC | SK | YT

Information pour les etudiants

Le Programme passerelle national de formation de technicien en pharmacie est offert par des établissements d'enseignement (universités ou collèges locaux) à l'échelle du Canada. Le Programme peut être offert en ligne ou en salle de classe en français ou en anglais. La formation en ligne a été centralisée au collège Selkirk en Colombie-Britannique pour les étudiants de toutes les provinces et de tous les territoires. Les renseignements sur le programme en ligne du collège Selkirk comme les coordonnées, l'horaire des cours et les détails concernant l'inscription figurent sur le site Web du Collège Selkirk. Les cours en salle de classe seront offerts par des établissements d’enseignement à l'échelle du pays ayant signé une entente avec l'ANORP dans le but d'être un agent d’exécution autorisé. Les horaires d'examens de l'évaluation et de la reconnaissance des acquis et les horaires de cours des divers établissements autorisés se trouvent dans la section portant le même nom sur le site Web de l'ANORP.

Comprendre les exigences dans votre province ou territoire

Avant de suivre des cours du Programme passerelle de formation, il est cependant important de vous assurer que vous comprenez bien les exigences propres à votre province ou à votre territoire. Il vous est conseillé de communiquer avec votre organisme de réglementation de la pharmacie afin de savoir si le Programme passerelle de formation est requis, à quel moment il faut le suivre et s'il y a d'autres exigences qui pourraient avoir une incidence sur votre admissibilité ou votre aptitude à suivre ce programme. Vous devez savoir s'il y a une date limite ou des exigences préalables à l'inscription dans votre province ou votre territoire. Par exemple dans certaines provinces ou certains territoires, vous devez vous inscrire à l'avance auprès de l'organisme de réglementation de la pharmacie ou avoir passé l'examen d'évaluation du bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) avant de commencer le Programme passerelle. Certaines provinces ont fixé des dates limites précises pour chaque étape du processus d’obtention du droit de pratique. Veuillez consulter le site Web de l'organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou territoire ou communiquer directement avec votre organisme de réglementation de la pharmacie pour avoir des détails précis sur les exigences en matière d’obtention du droit de pratique, l'admissibilité au Programme passerelle et les échéances dans votre région.

Même si les exigences relatives à l’obtention du droit de pratique n’ont pas encore été établies dans votre province ou territoire, vous pouvez quand même suivre le Programme passerelle. Cependant, il y a un élément de risque de suivre des cours sans savoir quelles seront les exigences dans votre province ou territoire, car il n’y a aucune garantie que le fait de suivre ces cours entrera en ligne de compte pour les exigences possibles à l’avenir.

Vous pouvez vous inscrire au Programme passerelle national de formation de technicien en pharmacie tout simplement pour approfondir vos connaissances. Vous désirez possiblement suivre un ou plusieurs cours dans le cadre d’un perfectionnement professionnel continu, sans vouloir compléter tous les cours ou toutes les autres étapes du processus d’obtention du droit de pratique. Ceci est permis, cependant vous devez comprendre que ça ne mènera pas à l’obtention du droit de pratique. De plus, les cours complétés dans le passé ne seront possiblement pas reconnus pour rencontrer les exigences requises pour l’obtention du droit de pratique, si vous décidez de le poursuivre à l’avenir.

Si vous désirez obtenir le droit de pratique, il est votre responsabilité de veiller à respecter les critères d'admissibilité et les échéances du Programme passerelle de formation dans votre province ou territoire. Les établissements d'enseignement ne vérifieront pas votre admissibilité avant de vous inscrire. Si vous ne suivez pas le Programme passerelle de formation au bon moment dans le processus d’obtention du droit de pratique ou si vous ne respectez pas les critères d'admissibilité ou les échéances dans votre province ou territoire, on peut vous demander de reprendre le programme ou vous pouvez compromettre votre capacité à poursuivre le processus d’obtention du droit de pratique.

Après avoir vérifié que vous répondez aux exigences de votre province ou de votre territoire pour l'admission au Programme passerelle de formation, ou si vous décidez de prendre des cours tout simplement pour approfondir vos connaissances, vous pouvez ensuite vous inscrire auprès d'un des agents d’exécution autorisés. Vous devrez décider si vous voulez suivre les cours en ligne ou en salle de classe, puis communiquer avec l'établissement d'enseignement approprié pour le cours que vous souhaitez suivre. La liste d'agents d’exécution autorisés de l'ANORP et les horaires de cours sont mis à jour régulièrement pendant l'année.

Visitez Horaires de cours et d'examens de l'évaluation et de la reconnaissance des acquis

Visitez Foire aux questions

Visitez Guide de l’étudiant

Visitez Certains points clés au sujet de l'exécution en ligne


Questions?
Si vous avez des questions concernant les exigences en matière d'obtention du droit de pratique, les critères d'admissibilité ainsi que les dates limites applicables dans votre région, veuillez communiquer avec l'organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou territoire.

Si vous avez des questions concernant le Programme passerelle national de formation de technicien en pharmacie, veuillez communiquer avec Sarah Marshall, gestionnaire des affaires professionnelles et réglementaires, par courriel à l'adresse smarshall@napra.ca ou par téléphone au 613-569-9658, poste 230.