AB | BC | MB | NB | NL | NS | NT | ON | PE | QC | SK | YT

Programme passerelle national de formation de technicien(ne) en pharmacie

Le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie vise à aider les personnes qui occupent déjà le poste de technicien à mettre à niveau leurs compétences en vue de s’adapter aux changements du champ de pratique des techniciens en pharmacie, sans devoir retourner aux études pour suivre un programme de formation à temps plein.

À l'origine, l'élaboration du Programme passerelle de formation de technicien en pharmacie a été entreprise et réalisée en Ontario en 2008 par CONNECT Strategic Alliances (l'alliance de commercialisation du réseau de collèges ontariens) en collaboration avec l’Ontario College of Pharmacists. Le programme a par la suite été adapté pour l’Alberta et la Colombie Britannique lorsque ces deux provinces ont commencé à poursuivre la réglementation des techniciens en pharmacie. Le 1er août 2011, la gestion du Programme passerelle de formation de technicien en pharmacie a été prise en charge à la fois par les organismes de réglementation de la pharmacie de l'Alberta, la Colombie Britannique et l’Ontario. 

Lorsque de plus en plus de provinces ont commencé à poursuivre la réglementation des techniciens en pharmacie, il était évident qu’un programme national était nécessaire afin d’assurer l’uniformité des connaissances et des habilités des techniciens en pharmacie à l’échelle du Canada et de faciliter la mobilité de la main-d'œuvre. Alors, en 2012, l'ANORP a obtenu un financement du Programme d'intégration au marché du travail du gouvernement du Canada dans le but de revoir le programme passerelle existant en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario afin de mieux l'adapter à l'échelle nationale.

L'ANORP a recruté une conseillère en pédagogie et des experts en la matière de partout au Canada afin qu'ils examinent le Programme et procèdent aux modifications nécessaires de façon à le rendre approprié et efficace à l'échelle nationale. Le projet a été entrepris en consultation avec des représentants des programmes d’éducation de technicien en pharmacie de partout au Canada et a été surveillé par des comités de représentants de tous les membres de l’ANORP, les organismes de réglementation de la pharmacie provinciaux et territoriaux.

Le projet a été complété en avril 2013 et le programme est offert par les établissements d’enseignement depuis l’automne 2013. Le programme peut être offert en  salle de classe ou en ligne, soit en anglais ou en français.

 

Qu'aimeriez-vous faire?

La description du programme/
la description du cours

L'évaluation et la reconnaissance des acquis  L'information pour les étudiant(e)s  Les horaires de cours et d'examens de l'évaluation et de la reconnaissance des acquis  L'information pour les établissements d'enseignement