Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French


Compétences professionnelles des techniciens en pharmacie au Canada lors de leur entrée en pratique

Approval Date:

Ce document décrit les compétences professionnelles requises lors de l’entrée en pratique pour les techniciens en pharmacie au Canada. Ce document est l’un des documents fondamentaux qui permet d’adopter une approche nationale pour formaliser la profession des techniciens en pharmacie et de faciliter la mobilité de la main-d’œuvre. Le document sur les compétences professionnelles lors de l’entrée en pratique a été créé pour guider l’élaboration des résultats d’apprentissage, des normes d’accréditation des programmes éducatifs et des examens d’évaluation des compétences nationales. Le deuxième objectif de ce document est de fournir aux étudiants en techniques de la pharmacie, aux techniciens en pharmacie et au public des renseignements sur les compétences attendues d’un technicien en pharmacie lors de l’entrée en pratique.

Les compétences sont souvent décrites comme les connaissances, les habilités, les capacités, les attitudes et le jugement nécessaires à l’exercice compétent par les membres d’une profession. Cela permet d'avoir un aperçu de ce qu’un technicien en pharmacie doit être capable de faire lors de son entrée en pratique, plutôt que la façon dont un technicien en pharmacie est censé réaliser les tâches. On trouve généralement des renseignements détaillés sur la façon de réaliser les tâches dans les normes de pratique. À l’échelle nationale, les normes de pratique attendues se trouvent dans la version la plus récente du Modèle des normes de pratique des techniciens en pharmacie au Canada (version anglaise) de l’ANORP. 

Ce document souligne les compétences exigées des techniciens en pharmacie lors de leur entrée en pratique au Canada, tout en gardant à l’esprit les changements qui devraient avoir lieu au cours des prochaines années en raison de l’évolution continue de la profession. On s’attend à ce que les techniciens en pharmacie perfectionnent ces compétences au cours des différentes étapes de leur carrière et à ce qu’ils en acquièrent de nouvelles.

Le présent document a été approuvé par le Conseil d’administration de l’ANORP en novembre 2013.

Compétences professionnelles des techniciens en pharmacie au Canada lors de leur entrée en pratique