Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French


Compétences professionnelles des pharmaciens au Canada lors de leur entrée en pratique

Approval Date:

Le document sur les compétences professionnelles requises lors de l’entrée en pratique est l’un des documents fondamentaux qui forment la base du programme type d’attribution de licences/permis, qui décrit les exigences d’entrée en pratique pour les pharmaciens en ce qui concerne l’octroi initial de licences/permis à l’échelle du Canada.

Le document sur les compétences professionnelles lors de l’entrée en pratique a été créé pour guider l’élaboration des résultats d’apprentissage, des normes d’accréditation des programmes éducatifs et des examens d’évaluation des compétences nationales. Le deuxième objectif de ce document est de fournir aux étudiants en pharmacie, aux pharmaciens et au public des renseignements sur les compétences attendues d’un pharmacien lors de l’entrée en pratique. Il est essentiel de procéder périodiquement à un examen des compétences professionnelles des pharmaciens lors de leur entrée en pratique afin de maintenir un programme type d’attribution de licences/permis qui favorise les pratiques réglementaires optimales à l’échelle du pays, en vue d’améliorer les soins prodigués aux patients et la protection du public. En raison des importantes modifications actuellement apportées au champ de pratique des pharmaciens à l’échelle du pays, il a été décidé qu’il était temps de mettre à jour les compétences professionnelles lors de l’entrée en pratique.

Les compétences sont souvent décrites comme les connaissances, les habilités, les capacités, les attitudes et le jugement nécessaires à l’exercice compétent par les membres d’une profession. Cela permet d’avoir un aperçu de ce qu’un pharmacien doit être capable de faire lors de son entrée en pratique, plutôt que la façon dont un pharmacien est censé réaliser les tâches.

Ce document précise les compétences exigées des pharmaciens lors de leur entrée en pratique au Canada, tout en gardant à l’esprit les changements qui devraient avoir lieu au cours des prochaines années en raison de l’évolution continue de la profession. On s’attend à ce que les pharmaciens perfectionnent ces compétences au cours des différentes étapes de leur carrière et selon le rôle qu’ils assument, et à ce qu’ils en acquièrent de nouvelles. 

Le présent document a été approuvé par le Conseil d’administration de l’ANORP en novembre 2013.

Audiences: Pharmacists