Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French


Pharmacies en ligne

Il est de plus en plus facile pour les Canadiens d’acheter des médicaments en ligne. Une recherche rapide sur Internet donne accès à des centaines, voire des milliers, de sites Web proposant la vente de médicaments. Si cette méthode peut sembler pratique et abordable, l’achat de médicaments en ligne peut exposer le patient à de graves risques pour sa santé. S’il existe des points de vente en ligne légitimes, un très grand nombre exercent leurs activités illégalement et pourraient vendre des médicaments inappropriés ou dangereux; certains sites Web prétendent détenir un permis octroyé par un organisme de réglementation canadien.
 
Au Canada, la délivrance de permis aux pharmacies, qu’il s’agisse d’une pharmacie traditionnelle ou en ligne, incombe principalement aux membres de l’ANORP, à savoir les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la pharmacie.
 
Il y a deux façons de vérifier la légitimité d’une pharmacie en ligne :
 

1. Vérification auprès d’un organisme canadien de réglementation de la pharmacie

    1. Recherchez l’adresse professionnelle canadienne sur le site Web de la pharmacie (p. ex. la page d’accueil ou la page « Nous        joindre »). Vous trouverez peut-être d’autres renseignements, comme le numéro de permis de la pharmacie, le nom de l’organisme de réglementation qui a délivré le permis, un numéro de téléphone et une adresse courriel. Une fois ces renseignements rassemblés, vous pouvez passer à l’étape suivante.
    1. Visitez le site Web de l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où la pharmacie en ligne s’est établie. Il s’agit de l’organisme qui délivre le permis autorisant la pharmacie à exercer.

Par exemple, si la pharmacie en ligne indique qu’elle est située au 123, rue Untel à Winnipeg, au Manitoba, communiquez avec l’organisme de réglementation de la province (College of Pharmacists of Manitoba) afin de vérifier que cette pharmacie est autorisée à exercer.

2. Vérification au moyen du nom de domaine .pharmacy  dot pharmacy website logo

Le programme .pharmacy est un programme de vérification de sites Web administré par l’équivalent américain de l’ANORP, la National Association of Boards of Pharmacy (NABP), qui répertorie les pharmacies en ligne ainsi que les sources d’information sur la pharmacie qui sont sécuritaires et légitimes.

L’ANORP est un partenaire clé de la NABP dans la mise en œuvre du programme .pharmacy au Canada. Toute entreprise pharmaceutique souhaitant obtenir un nom de domaine .pharmacy peut en faire la demande sur le site Web .pharmacy.

À mesure que ce nouveau programme se développe et obtient la reconnaissance du public, il deviendra un outil de plus en plus utile pour repérer les pharmacies en ligne et les sources d’information sécuritaires et légitimes.

Consultez le site https://www.safe.pharmacy/ (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, pour faire une demande de nom de domaine ou pour trouver une liste des sites Web .pharmacy actuels.