Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French


Renseignements importants à l’intention des pharmaciens qui exercent en Ontario

(Ce message a d’abord été publié le 20 décembre 2016)

Depuis le 15 décembre 2016, les pharmaciens qui exercent en Ontario sont autorisés à administrer un plus grand nombre de vaccins. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, les pharmaciens peuvent consulter le site Web de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (en anglais seulement).

Il est possible que les pharmaciens aient des questions au sujet des annexes de certains vaccins. Des 13 vaccins supplémentaires qu’ils sont maintenant autorisés à administrer, 11 sont classés dans les annexes nationales de médicaments (ANM). Cependant, le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) et le vaccin contre l’herpès zoster (zona) ne sont pas classés dans les ANM.

Les ANM indiquent que les vaccins correspondent à l’annexe I, à moins qu’ils ne fassent partie d’un programme d’immunisation systématique de la plupart ou de l’ensemble des provinces et des territoires, auquel cas ils correspondent à l’annexe II. Il est possible d’appliquer ces critères à d’autres vaccins qui ne sont pas classés dans les ANM.

Comme le vaccin contre le VPH fait partie des programmes d’immunisation systématique dans l’ensemble des provinces et des territoires, il correspondrait à l’annexe II.

À l’heure actuelle, le vaccin contre l’herpès zoster fait partie du programme d’immunisation systématique en Ontario seulement; il ne satisfait donc pas aux critères associés à l’annexe II. À ce stade-ci, le vaccin contre l’herpès zoster serait considéré comme un médicament classé dans l’annexe I.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur les calendriers d’immunisation systématique à l’échelle du Canada. 

Date:

Source: ANORP