Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French


Membres du comité

Dr Thomas Bailey, M.D.
(président, juin 2016)
Langford (Colombie-Britannique)

 

Nomination : de septembre 2012 à septembre 2015
Reconduction : de septembre 2015 à septembre 2018

 

Le Dr Bailey est médecin de famille et possède plus de trente ans d’expérience pratique en Colombie-Britannique. Il assume également deux fonctions universitaires, l’une à titre de professeur agrégé de clinique auprès de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, et l’autre à titre de professeur agrégé de clinique affilié au sein de la division des sciences médicales à l’Université de Victoria (affiliée à l’Université de la Colombie-Britannique). Le Dr Bailey s’intéresse depuis longtemps à l’innocuité et à la réglementation des médicaments. Il a siégé en tant que membre et président du Comité de pharmacologie et de thérapeutique de deux hôpitaux qui font désormais partie de l’autorité sanitaire de l’île de Vancouver. En outre, le Dr Bailey possède une expérience clinique étendue et de vastes connaissances sur des questions liées à la sécurité des patients et aux soins primaires.

 

Dr Murray Brown, baccalauréat ès sciences (pharmacie), doctorat en pharmacie
Shanty Bay (Ontario)

 

Nomination : de janvier 2013 à janvier 2016
Reconduction : de janvier 2016 à janvier 2019

 

Le Dr Brown a dirigé la section de l’exercice de la pharmacie au Collège de pharmacie de l’Université de la Saskatchewan avant de commencer une carrière de plus de 27 ans dans les affaires réglementaires de l’industrie pharmaceutique. Pendant une grande partie de ce temps, il a œuvré particulièrement dans le domaine des médicaments sans ordonnance. Il a également travaillé comme expert-conseil indépendant et a occupé le poste de directeur général de la Fondation canadienne pour la pharmacie. Le Dr Brown avait déjà participé aux travaux du Comité consultatif national sur les annexes de médicaments. Il a également assumé les fonctions de président de la Société canadienne des pharmacies d’industrie, de vice-président de l’Association des pharmaciens du Canada et de membre du comité consultatif de rédaction du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques. Tout dernièrement, le Dr Brown a occupé le poste de vice-président des affaires scientifiques d’une grande compagnie pharmaceutique. Il a récemment pris sa retraite de l’industrie pharmaceutique et continue de maintenir son droit d’exercer la pharmacie dans la province de l’Ontario.

 

Drena Dunford, baccalauréat ès sciences (spécialisé), baccalauréat ès sciences (pharmacie), éducatrice agréée en diabète

Winnipeg (Manitoba)

 

Nomination : de janvier 2013 à janvier 2016

Reconduction : de janvier 2016 à janvier 2019

 

Mme Dunford occupe le poste de chargée de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université du Manitoba, où elle coordonne le cours de pharmacie clinique I, qui traite principalement des maladies que les patients soignent eux-mêmes et met particulièrement l’accent sur les médicaments en vente libre. Elle rédige également des études de cas et agit à titre d’évaluatrice pour plusieurs autres cours. Elle assume aussi les fonctions de chargée de cours invitée pour le cours de pharmacologie de l’École d’hygiène dentaire à la Faculté de médecine dentaire et de coprésidente du groupe de travail de la formation interprofessionnelle en santé orale et systémique. Mme Dunford détient un permis d’exercice de pharmacienne dans la province du Manitoba, est une éducatrice agréée en diabète et s’est vu décerner plusieurs fois le certificat de mérite en apprentissage permanent en pharmacie de la Manitoba Pharmaceutical Association. Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de pharmacie de l’Université de Toronto, Mme Dunford a travaillé dans divers milieux, notamment une pharmacie communautaire et une clinique de soins primaires à la base des Forces canadiennes, à Winnipeg, où elle a activement participé à des initiatives d’agrément et de sécurité des patients avant de commencer sa carrière en éducation à l’Université du Manitoba.

 

Dre Melanie Johnson, baccalauréat ès sciences (pharmacie), doctorat en pharmacie
Vancouver (Colombie-Britannique)

 

Nomination : d’août 2014 à août 2017

 

La Dre Johnson assume les fonctions de pharmacienne spécialisée en information sur les médicaments et les poisons au Centre d’information sur les médicaments et les poisons de la Colombie-Britannique et fournit des renseignements sur les médicaments aux professionnels de la santé et des renseignements sur les poisons aux professionnels de la santé et aux membres du public. Elle travaille également à une clinique interdisciplinaire privée de traitement de la douleur, où elle apporte son aide dans la surveillance et l’ajustement de la posologie des analgésiques chez les patients atteints de douleur chronique. La Dre Johnson détient un certificat en renseignements sur les poisons, en asthme et en éducation sur la douleur. Elle est pharmacienne autorisée et a suivi une formation supplémentaire en éducation des adultes. Elle donne des cours à l’Université de la Colombie-Britannique sur les sujets de l’asthme, de la maladie pulmonaire obstructive chronique, de l’hypersensibilité médicamenteuse et des analgésiques. Elle a suivi le programme ADAPT de l’Association des pharmaciens du Canada et a également participé à titre de modératrice ADAPT.

 

Dre Deborah Kelly, baccalauréat ès sciences (pharmacie), ACPR, doctorat en pharmacie, FCSHP, AAHIVP
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) 

Nomination : de février 2014 à février 2017
Reconduction : de janvier 2017 à février 2020

La Dre Kelly est la spécialiste en pharmacothérapie clinique du programme provincial de lutte contre le VIH à Eastern Health. Elle assume les fonctions de professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN) avec nomination conjointe en discipline de médecine. Elle siège à divers comités dans le milieu pharmaceutique et a occupé le poste de présidente du Newfoundland and Labrador Pharmacy Board. La Dre Kelly a mené et publié des recherches dans les domaines de la collaboration interprofessionnelle, du champ d’activité des pharmaciens et de l’utilisation rationnelle des médicaments. Elle compte de nombreuses publications et présentations sur invitation à son nom, et assume les fonctions d’examinatrice pour plusieurs publications, dont la Revue des pharmaciens du Canada et l’International Journal of Pharmacy Practice.

Dr Jason Kielly, baccalauréat ès sciences (pharmacie), doctorat en pharmacie
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Nomination : d’octobre 2016 à octobre 2019

Le Dr Kielly est professeur agrégé à la Faculté de pharmacie de l’Université Memorial, où il donne des cours sur un vaste éventail de sujets thérapeutiques, comme les troubles musculosquelettiques, les maladies cardiovasculaires, les céphalées, la psychiatrie gériatrique et la toxicologie clinique. Le Dr Kielly est un spécialiste en pharmacothérapie clinique auprès du programme des maladies rhumatismales à Eastern Health. Il siège en tant que représentant de Terre-Neuve-et-Labrador au comité consultatif d’experts du
Atlantic Common Drug Review depuis mai 2011. À l’heure actuelle, il participe à plusieurs projets de recherche visant à évaluer la valeur des activités de pratique pharmaceutique dans le milieu de la pratique clinique de collaboration et dans celui de la pharmacie communautaire. Dernièrement, le Dr Kielly a assumé les fonctions de cochercheur principal dans le cadre d’une subvention reçue des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui vise à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité des analyses hors laboratoire de dépistage du VIH par les pharmaciens communautaires.

Judith McPhee, baccalauréat ès sciences (pharmacie)
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Nomination : de février 2014 à février 2017
Reconduction : de janvier 2017 à février 2020

 

Avant de prendre sa retraite en janvier 2017, Mme McPhee occupait le poste de directrice générale des services pharmaceutiques et des prestations d’assurance maladie complémentaire au Department of Health and Wellness de la Nouvelle-Écosse. Après avoir obtenu son diplôme à l’Université Dalhousie, Mme McPhee a travaillé dans divers milieux pharmaceutiques, notamment en milieu communautaire et dans l’industrie pharmaceutique. Elle a passé la majeure partie de sa carrière dans la pharmacie d’hôpital, accumulant de l’expérience en tant que pharmacienne clinique et gestionnaire de pharmacie, avant de commencer une carrière au gouvernement provincial en 2004 auprès du Department of Health and Wellness de la Nouvelle-Écosse. Mme McPhee a siégé à titre de coprésidente de l’Alliance pancanadienne pour la tarification des médicaments et de l’Initiative pancanadienne de réduction des prix des médicaments génériques par l’intermédiaire du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé du Conseil de la fédération et à titre de vice-présidente du Comité consultatif sur les politiques en matière de médicaments de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé.

 

Kendra Townsend, baccalauréat ès sciences (pharmacie), éducatrice agréée en diabète

(vice-présidente, juin 2016)
Regina (Saskatchewan)

 

Nomination : de février 2014 à février 2017
Reconduction : de janvier 2017 à février 2020

 

Mme Townsend collabore actuellement avec le Prairie Vascular Research Network, basé à l’Hôpital général de Regina. Auparavant, elle était pendant vingt ans copropriétaire de Townsend’s Drugs à Wynyard, en Saskatchewan, en compagnie de son mari Dallas. Pharmacienne communautaire expérimentée, elle a également travaillé à temps partiel au centre de santé communautaire de Wynyard en tant que pharmacienne dans l’équipe de soins de santé primaires. En sa qualité d’éducatrice agréée en diabète, Mme Townsend a coordonné le projet de prise en charge et d’éducation en diabète de Wynyard, qui comprenait l’offre de renseignements sur le diabète et de services de consultation mobiles aux communautés des Premières Nations dans la région. Mme Townsend est une prescriptrice autorisée dans le cadre du programme de prescriptions pour troubles mineurs en Saskatchewan et détient un certificat en administration de produits injectables. Elle se voue à l’amélioration de l’exercice de la pharmacie et manifeste cet engagement en participant à des recherches sur la pratique en pharmacie communautaire et en siégeant à divers comités, tels que le comité consultatif de rédaction de la Revue des pharmaciens du Canada et le conseil d’administration du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada.

Observateurs du Comité :
Joan Sayer — Association des consommateurs du Canada

Michel Ntemgwa, Ph.D. — Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance