Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French


Systèmes de gestion de l’exercice de la pharmacie

Approval Date:

Les systèmes de gestion de l’information utilisés par les professionnels de la pharmacie (appelés dans le présent document les systèmes de gestion de l’exercice de la pharmacie ou SGEP) doivent soutenir la prestation des soins au patient, y compris la dispensation de médicaments conformément aux normes et aux règlements canadiens. Cependant, ils doivent être capables de bien plus : la capacité d’enregistrer, d’afficher, de stocker et d’échanger des informations spécifiques au patient pour optimiser le flux de travail au sein des équipes de pharmacie est primordiale. Les SGEP doivent faciliter à la fois l’échange d’informations avec des systèmes externes, tels que les systèmes de dossier de santé électronique, et des processus tels que la prescription électronique de médicaments tout en conservant la confidentialité et la sécurité de tout renseignement personnel traité ou transmis concernant la santé.

Il incombe aux organismes de réglementation de la pharmacie de considérer les exigences minimales des systèmes utilisés par les pharmaciens et les techniciens en pharmacie pour offrir des services et des soins de haute qualité. Le Conseil des secrétaires généraux de pharmacie du Canada (CSGPC), un comité consultatif de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) , a établi à cette fin un groupe de travail qui s’est informé par le « Modèle de normes de pratique des pharmaciens au Canada » élaborés par l’ANORP et par la Norme pancanadienne en matière de messagerie de médicaments élaborée par Inforoute Santé du Canada. Ces exigences donneront des directives concernant la fonctionnalité exigée par les SGEP aux pharmaciens, gestionnaires de pharmacie, propriétaires de pharmacie, fournisseurs et développeurs des infrastructures fédérales, provinciales, territoriales des dossiers de santé électroniques. Cela permettra aux pharmaciens et aux techniciens en pharmacie de se conformer à leurs normes de pratique respectives.

Les 35 exigences proposées qui traitent des exigences techniques, onctionnelles et administratives des SGEP. Ensemble, ces exigences, quand elles seront respectées, garantiront que les SGEP sont conçus et utilisés de manière à assurer la sécurité et l’efficacité des ordonnances électroniques et des dossiers pharmaceutiques électroniques y afférents.

 

Systèmes de gestion de l’exercice de la pharmacie : exigences pour soutenir le Modèle de normes de pratique des pharmaciens au Canada

Les systèmes de gestion de l’exercice de la pharmacie - Foire aux questions

  

Un document complémentaire qui comprend trois exigences supplémentaires a été rédigé afin de traiter des problèmes de sécurité publique de traçabilité et d’étiquetage des préparations en vrac.

Exigences complémentaires sur la traçabilité et l’étiquetage des préparations en vrac relative aux Systèmes de gestion de l’exercice de la pharmacie pour soutenir les Modèles de normes de pratique des pharmaciens au Canada et les Modèles de normes de la préparation de produits en pharmacie de l’ANORP