Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French


Foire aux questions

Renseignements généraux 

1. À combien estime-t-on le nombre de techniciens en pharmacie détenant un permis au Canada?

Selon nos chiffres, il y avait 7 339 techniciens en pharmacie détenant un permis au Canada en date du 1er janvier 2017.

2. Dans quelles provinces et quels territoires les techniciens en pharmacie sont-ils réglementés?

On compte actuellement neuf provinces où les techniciens en pharmacie sont réglementés : la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et la Terre-Neuve.
 
Pour en savoir davantage sur la façon de devenir un technicien réglementé dans ces provinces, veuillez consulter les sites Web des organismes de réglementation.
 
Alberta College of Pharmacists – http://pharmacists.ab.ca/
College of Pharmacists of British Columbia – http://www.bcpharmacists.org/
College of Pharmacists of Manitoba – http://mpha.in1touch.org
Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick – http://www.nbpharmacists.ca/
Newfoundland and Labrador Pharmacy Board – www.nlpb.ca
Nova Scotia College of Pharmacists – http://www.nspharmacists.ca/
Ontario College of Pharmacists – http://www.ocpinfo.com/
Prince Edward Island College of Pharmacists – http://www.pepharmacists.ca/
Saskatchewan College of Pharmacy Professionals – http://saskpharm.ca/
 
Si votre province n’est pas mentionnée ci-haut, vérifiez auprès de votre organisme de réglementation de la pharmacie pour obtenir plus de renseignements sur ce qui en est de la réglementation des techniciens en pharmacie dans votre province ou votre territoire.
 

3.  Qu’est-ce qu’est le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie?​​​​​​​

Le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie a été élaboré par l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) pour aider les personnes qui occupent déjà le poste de technicien en pharmacie à mettre à niveau leurs compétences en vue de s’adapter aux changements du champ de pratique des techniciens en pharmacie, sans devoir retourner aux études pour suivre un programme de formation à temps plein. Le but ultime est d’adopter une stratégie nationale qui permettra aux techniciens en pharmacie réglementés de travailler n’importe où au Canada sans avoir à se qualifier de nouveau.
 
Le programme aborde les compétences requises pour les techniciens en pharmacie réglementés qui travaillent dans les pharmacies hospitalières et communautaires. Le programme d’études comprend les quatre cours suivants :
 
  • Pharmacologie — Programme passerelle de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie
  • Préparation des produits pharmaceutiques — Programme passerelle de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie
  • Gestion des systèmes de distribution des médicaments — Programme passerelle de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie
  • Exercice professionnel — Programme passerelle de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie

Le programme est disponible dans un format prêt à offrir en anglais et en français et est offert en ligne et en salle de classe.

4.  Comment le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie a-t-il vu le jour?

Échéancier :

2008 : Programme passerelle de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie 

À l’origine, le programme est élaboré et mis œuvre en Ontario (CONNECT Strategic Alliances et Ontario College of Pharmacists).
 
2010 : Le programme est adapté pour l’Alberta et la Colombie-Britannique.
 
2011 : La gestion du programme est prise en charge à la fois par les organismes de réglementation de la pharmacie de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario.
 
2011-2012 : D’autres membres de l’ANORP (organismes de réglementation de la pharmacie) indiquent la nécessité d’avoir un programme d’études national afin d’assurer l’uniformité des connaissances et des habiletés des techniciens en pharmacie à l’échelle du Canada et de faciliter la mobilité de la main-d’œuvre.
 
2012 : L’ANORP obtient un financement du Programme d’intégration au marché du travail du gouvernement du Canada dans le but de revoir le Programme passerelle existant afin de mieux l’adapter à l’échelle nationale.
 
2013 : Le nouveau Programme passerelle national de formation est complété et devient disponible pour l’exécution en ligne et en salle de classe traditionnelle dès l’automne 2013.
 
2014 : Le programme est offert en français pour la première fois en automne 2014.


5.  À quel endroit le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie est-il offert?

Le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie est offert par des établissements d’enseignement (universités ou collèges locaux) à l’échelle du Canada. Le programme est offert en ligne et en salle de classe en français et en anglais. La formation en ligne a été centralisée au collège Selkirk en Colombie-Britannique pour les étudiants de toutes les provinces et de tous les territoires.  Les renseignements sur le programme en ligne du collège Selkirk (y compris les coordonnées, l’horaire des cours et les détails concernant l’inscription) figurent sur le site Web du collège Selkirk. Les cours en salle de classe sont offerts par des établissements d’enseignement à l’échelle du pays ayant signé une entente avec l’ANORP dans le but d’être un agent d’exécution autorisé. Les horaires de cours et d’examens de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis des divers établissements autorisés se trouvent sur le site Web de l’ANORP.

6.  Combien le Programme passerelle de formation coûte-t-il?

Comme bon nombre de services, les prix peuvent varier.
 
Les coûts peuvent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre et d’un établissement d’enseignement à l’autre. Les droits d’inscription tiennent compte d’éléments tels que le coût d’accéder au programme d’études national élaboré et maintenu par l’ANORP et le coût associé à la mise en œuvre du programme.


7.  Je suis technicien en pharmacie depuis 10 ans. Dois-je m’inscrire au Programme passerelle de formation?

Si votre province ou votre territoire a décidé de réglementer les techniciens en pharmacie et que vous souhaitez obtenir un permis d’exercice auprès de l’organisme de réglementation, il se peut qu’on vous demande de suivre le Programme passerelle de formation.
 
Le programme de l’ANORP a été élaboré pour aider les personnes qui occupaient déjà le poste de technicien en pharmacie à mettre à niveau leurs compétences en vue de s’adapter aux changements du champ de pratique des techniciens en pharmacie, sans devoir retourner aux études pour suivre un programme de formation à temps plein. La réglementation des techniciens en pharmacie a permis d’élargir le champ de pratique des techniciens dans les provinces ou territoires en question. Les cours du programme aideront à « combler les écarts » entre l’expérience de travail et les activités et responsabilités supplémentaires d’un technicien en pharmacie réglementé.
 
Pour savoir si le Programme passerelle de formation sera obligatoire dans votre province ou votre territoire et à quel moment il faudra le suivre (le cas échéant), veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou de votre territoire.


8.  Comment fait-on pour savoir si on est admissible au Programme passerelle de formation?

Veuillez communiquer avec votre organisme de réglementation de la pharmacie pour déterminer si vous répondez aux exigences dans votre province ou votre territoire. Dans certaines provinces et certains territoires, il y a des dates limites ou des exigences préalables à l’inscription dont vous devez prendre connaissance. Par exemple, dans certaines provinces et certains territoires, vous devez vous inscrire à l’avance auprès de l’organisme de réglementation de la pharmacie ou avoir réussi l’examen d’évaluation du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) avant de commencer le Programme passerelle. Certaines provinces ou certains territoires ont fixé des dates limites précises pour chaque étape du processus d’obtention de permis d’exercice. Veuillez consulter le site Web de l’organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou territoire ou communiquer directement avec votre organisme de réglementation de la pharmacie pour obtenir des détails précis sur les exigences en matière d’obtention du permis d’exercice, l’admissibilité au Programme passerelle et les échéances dans votre région.

Même si les exigences relatives à l’obtention du permis d’exercice n’ont pas encore été établies dans votre province ou votre territoire, vous pouvez quand même suivre le Programme passerelle. Cependant, il y a un élément de risque si vous suivez des cours sans savoir quelles seront les exigences dans votre province ou votre territoire, car il n’y a aucune garantie que le fait de suivre ces cours entrera en ligne de compte pour les exigences possibles à l’avenir.
 
Vous pouvez vous inscrire au Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie tout simplement pour approfondir vos connaissances. Vous pourriez vouloir suivre un ou plusieurs cours dans le cadre d’un perfectionnement professionnel continu, sans vouloir compléter tous les cours ou toutes les autres étapes du processus d’obtention du permis d’exercice. Ceci est permis. Cependant vous devez comprendre que cela ne mènera pas à l’obtention du permis d’exercice. De plus, les cours complétés dans le passé ne seront possiblement pas reconnus pour répondre aux exigences requises pour l’obtention du permis d’exercice, si vous décidez l’obtenir à l’avenir.
 

Si vous désirez obtenir le permis d’exercice, c’est votre responsabilité de veiller à respecter les critères d’admissibilité et les échéances du Programme passerelle de formation dans votre province ou votre territoire. Les établissements d’enseignement ne vérifieront pas votre admissibilité avant de vous inscrire. Si vous ne suivez pas le Programme passerelle de formation au bon moment dans le processus d’obtention du permis d’exercice ou si vous ne respectez pas les critères d’admissibilité ou les échéances dans votre province ou votre territoire, on peut vous demander de reprendre le programme ou vous pourriez compromettre votre capacité à poursuivre le processus d’obtention du permis d’exercice.

9.  Comment fait-on pour s’inscrire au Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie?

Il faut communiquer avec le collège ou l’université où vous souhaitez suivre les cours. Ni l’ANORP ni votre organisme de réglementation de la pharmacie ne s’occupent de l’inscription aux cours du Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie. La liste d’établissements d’enseignement offrant le Programme ainsi que les coordonnées de ceux-ci se trouvent sur le site Web de l’ANORP. Une fois que vous aurez choisi l’établissement d’enseignement que vous voulez fréquenter, vous devrez consulter son site Web ou communiquer directement avec l’établissement pour connaître les modalités d’inscription.

10.  Si je ne trouve pas de programme dans ma région, que dois-je faire?

S’il n’y a pas d’établissement d’enseignement offrant le Programme passerelle de formation dans votre région, vous pouvez toujours suivre les cours en ligne. Le collège Selkirk (site en anglais) est l’établissement d’enseignement autorisé à offrir les cours en ligne. Même si le collège se trouve en Colombie-Britannique, tous les résidents canadiens peuvent suivre les cours en ligne.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise en œuvre du Programme passerelle de formation par le collège Selkirk, consultez son site Web.
 
11. Je ne vis pas en Colombie-Britannique. Puis-je tout de même m’inscrire à un cours en ligne au collège Selkirk? 

Oui. Les cours en ligne au collège Selkirk sont offerts à tous les résidents canadiens. Tous les aspects du cours se déroulent en ligne; les étudiants ne doivent jamais se rendre au campus en Colombie-Britannique. Le collège Selkirk a développé une procédure pour que les étudiants puissent passer leurs examens en ligne. Lorsque vous vous inscrivez à un cours ou à un examen de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis au collège Selkirk, vous recevrez les instructions nécessaires pour planifier vos examens. 

12.  Est-ce que je dois suivre les quatre cours dans un certain ordre?

Vous pouvez suivre les quatre cours dans l’ordre qui vous plaît, mais il est recommandé de suivre le cours sur l’exercice professionnel en premier ou au début du programme puisqu’il offre de solides bases pour la suite du Programme passerelle de formation.

13. Une fois le Programme passerelle de formation terminé, est-ce que je serai un technicien en pharmacie réglementé?

Non. Le Programme passerelle de formation est une des nombreuses étapes à accomplir avant l’obtention du permis d’exercice que pourrait exiger l’organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou de votre territoire. Veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou de votre territoire pour obtenir plus de renseignements sur les autres étapes à suivre afin de devenir un technicien en pharmacie réglementé.

14.  Est-ce que le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie me préparera pour l’examen d’aptitude du BEPC?

Le Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie ne constitue pas un moyen direct et exclusif de se préparer à l’examen d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). Il a été élaboré pour aider les personnes qui occupent déjà le poste de technicien à mettre à niveau leurs compétences en vue de s’adapter aux changements du champ de pratique des techniciens en pharmacie, sans devoir retourner aux études pour suivre un programme de formation à temps plein. Si, pendant la durée de vos études dans le cadre du Programme passerelle, vous constatez que des éléments nécessitent davantage d’étude et de préparation, il est de votre responsabilité de combler ces lacunes avant de passer l’examen d’aptitude du BEPC.

15. Si j’ai déjà suivi certains cours de l’ancien Programme passerelle de formation, est-ce que je devrai suivre ces cours de nouveau dans le cadre du programme national?

La version nationale du Programme passerelle de formation est très semblable au programme qui avait été offert en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, sauf qu’il a été mis à jour et qu’il ne contient plus de renseignements propres aux provinces. Les étudiants n’auront donc pas à suivre de nouveau des cours qu’ils ont déjà réussis. Cependant, vous devriez communiquer avec l’organisme de réglementation de votre province ou de votre territoire pour obtenir plus de détails à ce sujet ainsi que sur les exigences liées à l’obtention du permis d’exercice dans votre province ou votre territoire.

16. Quelles démarches mon collège doit-il prendre pour devenir un agent d’exécution du Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie autorisé?

Les critères pour devenir un agent d’exécution du Programme passerelle national de formation de technicienne ou de technicien en pharmacie autorisé sont les suivantes :
 
i. avoir un programme de pharmacie ou de technicien en pharmacie existant entièrement reconnu par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP);
 
ii. avoir signé un contrat de licence avec l’ANORP;
 
iii. s’être acquitté des droits de licence pour utiliser le matériel.

 

Si vous souhaitez devenir un agent autorisé ou que vous voulez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme, Theresa Schopf (gestionnaire des opérations du Portail) par courriel à l’adresse tschopf@napra.ca ou par téléphone au 613-569-9658, poste 232.