Utility Menu French

National Association of Pharmacy Regulatory Authorities

Provinces French

Main navigation French


Composition du comité

Les huit membres experts du Comité consultatif national sur les annexes de médicaments (CCNAM) sont sélectionnés en raison de leurs connaissances et de leur expérience dans des disciplines telles que la pharmacothérapie, l’utilisation de médicaments, les interactions entre les médicaments et la toxicologie, l’exercice de la pharmacie, la recherche universitaire, l’industrie pharmaceutique et les affaires réglementaires pharmaceutiques au niveau fédéral et provincial. Ces connaissances et cette expérience doivent se rapporter au public et au système de santé canadiens.

De plus, les candidats à la nomination au CCNAM doivent posséder :

  • une connaissance des contextes de la santé, de l’industrie pharmaceutique et du marché sur lesquels les recommandations du Comité auront une incidence;
  • des capacités d’analyse objective;
  • aucun intérêt personnel dans les recommandations de classification de médicaments du Comité;
  • un haut niveau d’intégrité et de respect pour la nature confidentielle des renseignements exclusifs à l’étude;
  • de l’entregent pertinent à la dynamique du Comité;
  • une capacité à servir l’intérêt du public canadien;
  • la résidence canadienne.

Les membres du CCNAM ont pour mandat de servir l’intérêt du public et visent à promouvoir une pharmacothérapie optimale tout en reconnaissant le rôle et la responsabilité du patient dans les soins de santé. La nomination des membres experts n’a aucun caractère représentatif et les membres experts du CCNAM ne peuvent pas exposer directement le point de vue d’une entreprise, d’une organisation ou d’une association, quelle qu’elle soit. Les membres du Comité doivent déclarer tout conflit d’intérêt réel ou perçu et respecter les codes de confidentialité.

Outre les huit membres experts, des représentants de l’Association des consommateurs du Canada et de la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada siègent au Comité à titre d’observateurs.

Les nominations au Comité sont effectuées par l’ANORP après consultation d’un vaste éventail d’intervenants, notamment le Groupe de liaison externe pour les annexes de médicaments. Les renseignements sur les postes vacants au Comité et les processus de recrutement et de nomination sont régulièrement publiés sur ce site.

Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Les membres du Comité sélectionnent parmi eux un président et un vice-président, qui occupent tous deux un poste d’un an.